La commune de Tomety est située sur le littoral du Togo est une région qui servirait de canal de fournitures d'eau pure à vingt-quatre villages. Et ce à travers le projet Tomety qui se trouve en sa phase deux et prend en compte l'assainissement de ces villages.
En quoi consiste le projet
Le projet Tomety consistera à fournir à chacun des vingt-quatre villages un puits équipé d'une double pompe manuelle et d'un bloc de latrines pour les villageois. Ceci vient à point nommé dans des localités où les populations font leur besoins dans la nature et boivent de l'eau recueillie dans des citernes artisanales mal propres qui mettent en danger la santé des villageois. Ce projet envisagé par la fondation Descroix-vanier a prévu des sensibilisations à l'endroit de tous les villageois et des séances de formation pour les membres du comité qui se chargeront de l'entretien de ces infrastructures à mettre en place. Il faudrait lire le site pour plus d'informations.
Les principaux impacts attendus pour ce projet ?
Il s'agit de :
- la diminution du taux de mortalité qui s'accroît du fait des maladies qu'entrainent les mauvaises pratiques d'hygiène
- La diminution des temps de corvée d'eau, pour consacrer davantage de temps à des activités génératrice de revenues
- Accroître le niveau intellectuel des enfants dans les villages à travers les formations scolaires et limiter le taux d'absence des élèves au cours.
- Élever le temps de disponibilité des femmes et des filles pour qu'elles accordent plus de temps à leur éducation
- Inciter les femmes à prendre part aux structures de décision et favoriser l'émergence des initiatives qui entrent en ligne de compte dans le développement de leur localité.
Quelques données sur le projet
Le projet Tomety est un projet pensé par les acteurs que sont l'hydraulique sans frontières, les communautés villageoises elle-même et le partenaire local ACDev de l'hydraulique sans frontières. Les infrastructures du projet coûteront 365.232 euros.