Le rire pourrait prévenir beaucoup de malaises que nous traînons quotidiennement. Réparateur de votre état mental et physique, il faudra provoquer naturellement et régulièrement le rire. Quels sot donc les bienfaits du rire sur la santé humaine?
Le rire déstresse
Évidemment, le rire déstresse, car il réduit la sécrétion d’adrénaline provoquée par le stress. Lorsque vous riez, vous produisez assez d’endorphines. Ce sont ces hormones qui agissent sur la production d’adrénaline. Avec le rire, vous détendez vos muscles. Pour voir d’autres méthodes permettant de déstresser, aller ici.
Bien d’études scientifiques ont également prouvé que le rire réduit les problèmes de tensions et améliore le moral. En effet, une étude de la clinique de la Fondation Mayo a prouvé à quel point le rire peut réduire les hormones du stress. Par ailleurs, le rire stimule la sécrétion de la dopamine dans le cerveau, vous avez dans l’immédiat une sensation de bien-être. C’est également une bonne manière pour oublier les moments inconvenants de la journée.
Le rire améliore votre santé physique
Lorsque vous riez, votre diaphragme se contracte, favorisant ainsi une stimulation du tube digestif. Rire une minute correspond à ¾ d’heure de relaxation. Le rire peut soulager une douleur, car les endorphines agissent également comme un antidouleur. Vous pourrez même perdre du poids jusqu’à 2 kilos en une année, juste en riant.
Les recherches du Dr Maciej Buchowski disent que 10 à 15 minutes de rire en une journée peuvent vous faire perdre 40 calories. Avoir de l’humour est bénéfique pour le système cardio-vasculaire, cela vous évite les risques de maladies chroniques. Au vu de tous ces bienfaits, il faut donc suffisamment rire.
Comment déclencher le rire naturellement ?
Il est important qu’un rire soit naturel pour produire les effets recherchés. Pour rire facilement, abonnez-vous aux vidéos drôles sur YouTube par exemple. Vous pouvez trouver assez de blagues intéressantes. Opter pour des films comédies, c’est également une bonne idée.