Pourquoi est-il important de préparer sa succession ?

Certaines personnes pensent qu’il faut attendre la retraite pour se consacrer à la préparation de sa succession alors que tel n’est pas le cas. En effet, il est bien possible de réaliser cette tâche le plus tôt. C’est d’ailleurs une décision qui procure de nombreux avantages.

Assurer la protection de ses proches

Le premier avantage de la préparation de votre succession au plus tôt c’est que cela vous permet de mettre vos proches à l’abri. C’est en effet une manière d’anticiper les choses et de protéger sa descendance c’est-à-dire ses enfants et ses petits-enfants en cas de décès. Vous pouvez obtenir plus d’informations via ce ce lien.
Préparer sa succession est aussi important si vous souhaitez accorder certains privilèges spécifiques à un de vos héritiers. Par exemple, c’est une occasion pour favoriser vos enfants nés d’un second mariage. Celui-ci sera ainsi préservé des éventuels litiges avec les autres enfants du 1er mariage. En ce sens, la donation au dernier vivant est l’alternative utilisée.
Cela permet d’accorder une très grande part du patrimoine à son conjoint actuel.

Réduire la fiscalité

Préparer sa succession vous permet également d’alléger la charge fiscale comme la donation par exemple. Dans le cas de cette dernière, la réalisation d’une donation vous permet d’avoir des abattements attractifs pouvant aller jusqu’à 100 000 euros. En d’autres termes, seuls les montants dont la valeur dépasse 100 000 euros feront l’objet d’une imposition.
Aussi, le fait de souscrire à une assurance vie et indiquer un de vos héritiers en tant que bénéficiaire permet de réduire la fiscalité. En réalité, vous pourrez transmettre jusqu’à une valeur de 152 500 euros en franchise fiscale dans le cas où les versements sont réalisés avant 70 ans. De plus, lorsqu’il y a excédent, il y aura toujours une modération au niveau du taux d’imposition qui sera établi à 20% du total.