Quels sont les différentes formes de handicaps qui existe ?
Le handicap est l'état d'une personne qui présente une carence. Cela affecte la personne concernée mais également son entourage. Cette déficience peut être physique, sensorielle, intellectuelle ou même mentale.
Le handicap physique
C'est l'état d'une personne qui est limitée dans ses capacités motrices. Cela peut être dû juste à une réduction de ses capacités motrices comme il est mentionné ici :fecledmi.org . Nous avons par exemple une personne qui perd une jambe ou une personne qui devient tétraplégique. Néanmoins certaines malformations congénitales peuvent entraîner un handicap physique.
Le handicap intellectuel
Ce handicap affecte la capacité cognitive et d'apprentissage de la personne atteinte. De manière générale, toutes les personnes qui ont un QI inférieur à 70 sont considérés comme atteintes de ce handicap. En fait pour ces personnes, l'obtention d'un diplôme et l'accès au monde du travail sont vraiment compliqués.
Le handicap viscéral
Ce handicap se manifeste par une carence dans les organes internes. Cela limite le patient dans sa vie en général et dans sa participation à la société. Les personnes qui peuvent être considérées comme atteintes de ce handicap sont ceux qui souffrent de diabète, de maladies cardio-vasculaires ou d'une autre maladie chronique.
Le handicap sensoriel
Ce handicap se manifeste par des déficiences au niveau des sens. Cela peut affecter le goût, le toucher, l'ouïe, l'odorat ou même la vue. Ce handicap empêche la personne atteinte de jouir pleinement du sens déficient. Cela affecte sa manière de percevoir le monde qui l'entoure.
Le handicap mental
C'est l'état d'un sujet qui présente des altérations de comportement. Plus précisément cela se manifeste dans sa manière de se comporter en privé ou non. Le sujet souffre d'un trouble mental qui le freine dans son épanouissement.
Le sujet affecté d'un handicap doit faire l'effort de s'intégrer. En retour, son entourage doit lui donner beaucoup d'amour et éviter de le considérer comme une personne diminuée.