Il peut arriver parfois que l’on se demande s’il ne serait pas préférable d’ignorer toutes nos formes d’assurances à souscrire et faire face nous-même à nos problèmes. Effectivement, en rencontrant des charges çà et là, on pense parfois que réaliser des économies durables à la place serait mieux. Si vous vous êtes déjà posé cette question, voici un petit rappel sur l’importance des assurances.
Obligation légale
Pour commencer il faut savoir que certaines assurances, comme celles qui sont développées dans les articles de ce site sont formellement obligatoires. Bien que cela puisse sembler injuste, ce premier argument a bel et bien mérité son aspect contraignant. Dans le contexte d’une assurance auto, il existe une formule basique nommée, assurance au Tiers ou Responsabilité civile. Cette dernière doit absolument être souscrite pour tous les véhicules terrestres à moteur. De plus, la soustraction à l’obligation d’assurance est passible de sévères sanctions prévues par la loi. Il peut s’agir entre autres de :
- une amende d’au moins 3 700 euros ;
- une suspension du permis ou une annulation du permis de conduire ;
- une éventuelle interdiction de conduire ;
- une peine de prison en complément.
Vous l’aurez compris, pour toutes ces raisons légales, il n’est pas possible de se passer d’une assurance auto.
Garantie contre certaines charges
Outre l’aspect légal de l’assurance, en cas d’incident, les personnes non assurées se voient obligées de payer elles-mêmes les éventuels dommages matériels. Il en est de même s’il y a eu des dommages corporels. Il faudra donc payer les frais médicaux des éventuelles victimes. Il convient de rappeler que ce type de facture peut monter jusqu’à plusieurs milliers d’euros et les blessés peuvent connaître de sévères séquelles.
Alors, à bien y réfléchir, la prime mensuelle d’assurance ne paraît plus si élevée. En souscrivant à l’assurance appropriée, l’assureur remboursera entièrement toutes les charges même si vous êtes victime de vandalisme ou de vol. L’on est rassuré de racheter ses biens (parfois coûteux) avec les indemnités.