Le coton-tige est instrument qui est utilisé par la grande majorité des personnes pour curer leurs oreilles. Un usage répété et non approprié de cet instrument peut s’avérer dangereux. Et pour cause, le coton-tige est susceptible de causer des bouchons de cérumen à l’intérieur des oreilles. C’est pour cette raison qu’il est conseillé d’opter pour la bougie Hopi. Pour en savoir plus sur cette bougie nous vous invitons à continuer votre lecture. Vous pouvez également en apprendre plus via https://www.vivre-bio.fr/bougies-hopi.
La bougie Hopi : Qu’est-ce que c’est ?
La bougie Hopi est également appelée la bougie auriculaire. Elle existe sous diverses appellations telles que bougie d’oreille ou encore chandelle auriculaire. Ancienne technique traditionnelle, son origine date de la réserve amérindienne Hopi se trouvant actuellement dans l’état de l’Arizona. Cette technique ancestrale, est une méthode thérapeutique. Elle a pour but de rendre meilleur le flux d’énergie provenant de l’oreille par stimulation du système lymphatique repéré et des points d’acupuncture.
Cette méthode hygiénique de nettoyage des oreilles est véritablement recommandée par les spécialistes. On observe une adoption de la méthode dans les campagnes françaises. La bougie présente l’aspect d’un cylindre droit ou en spirale. Dans les règles de l’art, elle est faite à partir de cire d’abeilles. Dans les campagnes françaises, les bougies sont faites artisanalement à partir de feuilles de tabac ou de maïs enroulées.
Les avantages des bougies Hopi
Deux effets principaux sur nos oreilles se dégagent de l’utilisation des bougies Hopi. Dans un premier temps elles permettent de stimuler l’irrigation du sang à l’aide de la chaleur qui entre dans ces dernières. Le cérumen se ramollit par conséquent. Le deuxième effet, est la création d’un effet cheminée. L’effet cheminé est l’aspiration des impuretés, des surplus de cérumen ou des dépôts à la base du cône.
En plus de ces deux effets, les bougies Hopi ont également pour avantages de :
- Réactiver la respiration de la peau ;
- Rétablir la bonne tension du tympan ;
- Résoudre certains cas de bourdonnement ou de sifflement ;
- Procurer à l’utilisateur une sensation de relaxation et de détente.