Les grossesses ne préviennent jamais avant de faire apparition. Lorsqu’elles surviennent, plusieurs choses changent dans la vie du foyer. C’est le cas de l’emploi qui prend une pause le temps que la grossesse ne passe. Mais en ne travaillant pas, la femme enceinte peut- elle profiter d’une quelconque indemnité ? Faisons la lumière sur ce point qui taraude plus d’un.
Les étapes à suivre avant et après la grossesse
De nombreuses étapes sont franchies par tous les foyers durant une grossesse. Pour en savoir plus sur ces démarches, il vous suffira de continuer la lecture. En fait, dès que le médecin vous confirme votre grossesse, vous devez vous lancer dans les démarches nécessaires. La toute première consistera à vous enregistrer dans une maternité. Afin de connaître votre prime, il faudra envoyer aux caisses d’allocations familiales et d’assurance maladie, votre certificat de grossesse. Une fois votre enfant né, en plus des formalités à refaire, il faudra informer ces deux organismes de votre situation actuelle. Excepté ces deux structures, vous devrez aussi mettre au parfum votre complémentaire santé. Avez- vous toujours droit à des indemnités pendant vos congés de maternité ?
Les indemnités auxquelles vous avez droit
Beaucoup ne le savent pas mais c’est la Sécurité Sociale qui se charge des indemnités au cours des congés de maternité. Ce n’est donc pas votre entreprise qui vous paye ces indemnités. Toutefois, elle peut participer à une indemnité sous forme de complément dans des cas de figures spécifiques. Pour en savoir davantage, il faudra vous rapprocher de votre employeur.
En outre, quelques préceptes doivent être remplis au préalable avant de bénéficier des indemnités de l’assurance pour maladie. Il s’agit d’un arrêt du paiement salarial, du temps de souscription à la sécurité sociale et l’activité des mois précédents. Par ailleurs, votre indemnité dépendra majoritairement de votre situation actuelle : sans emploi, avec emploi ou indépendante.