Spécialiste de l’orthodontie, l’orthodontiste est ce médecin qui s’intéresse de près à l’alignement des dents, et de la mâchoire, dans le but de prévenir les anomalies en administrant le traitement adéquat. L’orthodontiste traite autant les enfants que les adultes. Il joue donc un rôle très important dans l’hygiène bucco-dentaire. Cependant, une question subsiste : quand faut-il aller le voir.
Quand faire appel à un orthodontiste ?
Il n’existe pas un âge exact pour consulter un orthodontiste. C’est d’ailleurs ce que dit la Fédération française d’orthodontie. Enfant comme adulte peuvent donc consulter un orthodontiste sans le moindre gène.
Mais, il existe des moments précis où consulter un orthodontiste devient une nécessité comme le précise ceci. Ces moments sont grandement influencés par la morphologie et l’évolution de la dentition de l’intéressé. Elles sont donc quelque peu difficiles à déterminer. Pour ne pas vous tracasser la tête, faite faire une visite à votre enfant chez l’orthodontiste lorsque celui-ci à 6 ans, puis entre 8 et 11 ans.
Il existe également certains cas où consulter un dentiste devient une nécessité. Parmi ces nombreux cas, nous avons la présence d’une anomalie liée au développement des bases maxillaires, une inversion des incisives inférieures par rapport aux supérieures, un espacement anormal entre la mandibule et la mâchoire du haut, un manque de place pour les dents définitives, etc.
Comment se passe une consultation avec l’orthodontiste ?
La consultation avec l’orthodontiste commence avec quelques questions. Ensuite, il procède à un examen de votre dentition et réalise des radiographies pour déterminer le mal. Après quoi, il propose le meilleur traitement au patient. Dans ce sens, il peut par exemple poser un appareil orthodontique, ou une gouttière assez fine. Le traitement réalisé est fonction du mal dont vous souffrez. Il n’y a donc aucune raison d’avoir peur lors d’une consultation chez l’orthodontiste.