Les chats sont l'un des animaux de compagnie les plus importants. Les chats sont beaux et très amicaux, mais ils peuvent être une source de cauchemars. Les chats peuvent provoquer des réactions allergiques chez les personnes qui les ingèrent. L'allergie aux squames de chat est l'allergie animale la plus courante. Cet article est un résumé de ce qu'il faut savoir sur l'allergie aux poils de chat.
Qu'est-ce que l'allergie aux poils de chat ?
L'allergie aux poils de chat est une réaction du système immunitaire aux protéines allergènes, 'Fel d 1' et 'Fel d 4', naturellement présentes dans la peau, la salive, l'urine et les poils du chat. Au contact de ces protéines, le système immunitaire d'une personne allergique sécrète des substances inflammatoires, principalement des "histamines", qui provoquent les symptômes de l'allergie. Il existe huit protéines allergènes, mais la protéine "Fel d 1" est la plus allergène. Cette protéine est produite par les glandes sébacées (peau) et salivaires du chat. Elle se colle ensuite aux poils lorsque le chat se lèche. Alors, vérifiez ceci pour en savoir plus. Malheureusement, les poils de chat ont tendance à se répandre partout, non seulement à l'intérieur de la maison où vit le chat, mais aussi dans certains lieux publics où ils sont transportés par les vêtements. Pour devenir allergique, un contact plus ou moins initial avec un chat ou des poils de chat est nécessaire. Tous les chats n'ont pas le même pouvoir allergène.
Les symptômes de l'allergie aux poils de chat
Les symptômes de l'allergie aux poils de chat sont essentiellement des symptômes de rhinite, de conjonctivite ou d'asthme allergique. La rhinite allergique se déclenche lorsque les poils touchent le nez et se manifeste par un écoulement nasal et des éternuements. Cette rhinite allergique classique aux poils de chat peut être associée ou non à de l'asthme. Il peut également s'agir d'une conjonctivite, qui se présente sous la forme d'yeux rouges, de démangeaisons et de paupières gonflées. Dans les cas graves, l'asthme allergique implique les bronches. La présence de l'allergène provoque une bronchoconstriction et une production excessive de mucus, qui entraînent toutes deux une diminution du diamètre des bronches et des bronchioles, rendant la respiration du patient difficile. Une toux et une respiration sifflante peuvent survenir. Une crise d'asthme est une urgence qui nécessite une prise en charge médicale rapide. Très rarement, l'allergie aux chats se manifeste par de l'urticaire (une éruption cutanée sous forme de plaques rouges). Exceptionnellement, ce type d'allergie peut entraîner un choc anaphylactique. Il s'agit d'une réaction allergique systémique très forte qui peut mettre la vie de l'animal en danger. La suspicion d'allergie aux chats vient des symptômes associés à la présence de chats. Les allergologues établissent un diagnostic fiable à l'aide de tests cutanés. Ce test cutané consiste à appliquer une goutte d'un extrait contenant l'allergène "Fel d 1", généralement sur la peau du bras, en faisant une petite injection. Le test est positif si une rougeur apparaît sur la peau après 15 minutes.