Aujourd’hui, résilier un contrat devient un peu plus complexe pour plusieurs personnes. Malgré l’avènement des différentes lois permettant de favoriser les démarches, certains particuliers rencontrent des difficultés pour y parvenir en toute sérénité. Quelles sont alors les démarches à suivre pour une meilleure résiliation de votre contrat d’assurance ?
Comment se déroule la résiliation de son contrat d’assurance ?
Il est crucial de se familiariser avec les étapes et délais de résiliation de l'assurance pour éviter tout problème. La manière de procéder dépend du moment où vous souhaitez mettre fin à votre contrat d'assurance, soit à échéance ou avant échéance. Sur ce site spécialisé, vous avez les différents procédés pour résilier un contrat.
Pour mettre fin à un contrat d'assurance à échéance, l'assuré peut empêcher sa reconduction tacite en envoyant une lettre électronique ou en utilisant un courrier recommandé avec accusé de réception. Bien que cette dernière ne soit pas obligatoire, il peut être utile pour fournir une preuve en cas de litige.
En ce qui concerne la résiliation avant échéance, l'assuré peut mettre fin à son contrat d'assurance à tout moment après la première année. Pour ce faire, une lettre de résiliation doit être envoyée par courrier recommandé en version papier ou électronique avec accusé de réception. Celle-ci doit indiquer la décision de l'assuré.
Quand faut-il lancer la résiliation de mon contrat d’assurance ?
Aujourd’hui, la résiliation d’un contrat d’assurance peut s’effectuer soit :
- À l’échéance : La loi autorise la résiliation à échéance, aussi appelée résiliation annuelle. Elle peut être réalisée à la fois par l'assuré et par l'assureur. Par conséquent, vous pouvez mettre fin à votre contrat d'assurance chaque année.
- Hors échéance : depuis la mise en place de la loi Hamon sur l'assurance, la résiliation avant échéance a été simplifiée. Vous pouvez mettre fin à votre contrat d'assurance à tout moment après la première année d'adhésion sans donner de raison à votre assureur.
Pour finir, si votre assureur refuse de résilier le contrat, vous pouvez faire appel à un huissier ou un avocat.