L’assurance dépendance est un contrat qui a pour objectif de protéger son souscripteur en cas de perte partielle ou totale d’autonomie. Ainsi, au regard des avantages qu’offre cette assurance, il importe d’en faire recours. De ce fait, avant de souscrire à cette assurance, vous devez chercher à connaitre les différents risques que couvre cette assurance. Pour en savoir plus sur ces différents risques, cet article est fait pour vous.
Couverture du risque de la dépendance partielle
Un des premiers risques que couvre l’assurance dépendance est la dépendance partielle. De ce fait, pour en voir davantage sur la dépendance partielle, vous pouvez lire ici. En effet, l’état partiel se caractérise par l’incapacité d’accomplir au plus trois actes de la vie quotidienne sans aide extérieure. Aussi, il faudrait rappeler que la dépendance peut être d’ordre fonctionnel, physique ou encore psychique.
Par ailleurs, notez que la plupart des compagnies d’assurance dépendance déterminent la dépendance partielle se référant à des critères en rapport avec la grille AVQ (Actes de Vie Quotidienne). Et, il revient au médecin de confirmer ou d’infirmer si l’assuré est dans une dépendance partielle. Ainsi, dans le cas où ce dernier serait confirmé comme étant en cas de dépendance partielle, le contrat prévoit un versement d’une partie de la rente à l’assuré.
Couverture du risque de la dépendance lourde ou totale
Un autre risque couvert par l’assurance dépendance est la dépendance totale ou lourde. En réalité, l’état de dépendance totale se traduit par l’incapacité d’accomplir au moins cinq des quatre actes ordinaires de la vie quotidienne. Et ceci, sans soutien extérieur. Parlant des actes, il s’agit de se déplacer, se lever, de s’alimenter, voire faire sa toilette.
Également dans ce cas de dépendance, les compagnies d’assurance tiennent compte des critères de la grille AVQ pour détecter si l’assuré est réellement dans une dépendance lourde ou totale. En outre, lorsque le médecin atteste que l’assuré est dans une dépendance totale, le contrat de l’assurance prévoit une décision. Il s’agit là de l’obligation pour l’assurance dépendance de verser la rente à hauteur de 100 % du montant prévu par le contrat. Cependant, la liste de ces risques n’est pas exhaustive.