Ce qu’il faut savoir sur le secourisme
Le secourisme est l’ensemble des techniques mises en œuvre pour sauver une vie en danger. C’est un art et un état d’esprit. Lorsqu’un accident survient, il est important d’agir. Ceci implique la connaissance d’un certain nombre d’informations sur les gestes nécessaires. Voilà donc un article qui renseigne sur les conduites à tenir (CAT).
Conduites à tenir(CAT)
Sur le lieu de l’accident, il faut agir en attendant les secours. Découvrez ce blog afin d’en apprendre un peu plus sur comment ça se passe. Pour sauver une victime d’un accident de moto par exemple, le PAS (Protéger, Alerter et Secourir) est important. La première étape du processus est de protéger la victime. Comment ? Pour protéger la victime, il faut s’assurer de ne surtout pas la déplacer au risque d’aggraver son mal. De même, la moto ne doit pas être déplacée sauf en cas de force majeure. Le A qui signifie alerter nécessite d’avertir les secours en cas de blessure ou d’égratignure. Et enfin, secourir la victime en fonction de son mal. Une étape qui n’est utile que si vous en êtes capables. Dans tous les cas, la plus importante des choses c’est d’alerter les secours.
Informer l’assurance !
Après que la victime soit secourue, il faut maintenant penser à prévenir l’assurance. Ceci est nécessaire pour connaitre les divers dommages causés à la moto ou à la voiture. Cette étape n’est pas aussi primordiale que le sauvetage de l’accidenté. Ainsi, si la victime n’est pas en sécurité, il est inutile de penser à l’assurance de la moto. Avant d’informer l’assurance, il faut faire des constats quant aux dégâts présents. Une fois l’assurance prévenue, elle se chargera d’envoyer une dépanneuse pour transférer la moto dans le garage le plus propre. Dans le cas où la victime n’est pas assez consciente pour identifier les dégâts, l’assurance s’en chargera. Le plus important, c’est la survie de la victime.