La construction de la maison passe nécessairement par la prise en considération de certains critères clés. L'isolation est une variante très primordiale qu'il ne faut jamais occulter. Sans elle, votre habitat sera difficilement habitable. Aujourd'hui pour faciliter votre approvisionnement en ces matériaux, une entreprise des matériaux de construction appelée CMESMAT vous offre un large panel d'outils. Lisez la suite pour savoir comment et avec quels matériaux isoler votre maison.
Isolation de la toiture
Votre toiture doit être faite de telle sorte qu'elle retienne la chaleur montant ou s'échappant du toit. Vous pouvez faire une isolation extérieure en installant des panneaux isolants entre la couverture et la charpente: ici pour plus d'informations. Pour une isolation intérieure, rouleaux, panneaux isolants et pare-vapeur peuvent être prisés. Ils renvoient la chaleur d'où elle vient, notamment à l'extérieur lorsque vous êtes en été, et à l'intérieur en période hivernale.
Isolation des murs
Le but doit être une isolation à la fois thermique et phonique. Pour cela, il y a des matériaux très efficaces et qui ont déja fait leur preuve: la ouate de cellulose, la laine minérale, le bois. Il faut aussi veiller à ce que l'isolation aux jonctions entre les murs et le plancher soit bien faite pour éviter les ponts thermiques. Si votre façade n'a pas de cachet, la meilleure option est d'isoler votre mur depuis l'extérieur avec les panneaux ou rouleaux protégés d'enduit ou de bardage.
Isolation du sol
Si votre sol est sur une cave ou un vide sanitaire, il vaut mieux l'isoler en sous-face, en fixant l'isolant sur le plafond de la cave. Si par contre, il est sur terre-plein, faites une isolation sous chape, c'est-à-dire entre la dalle et la chape.
Enfin, il est aussi important de porter votre attention aux fenêtres, en changeant les cadres en mauvais état, en utilisant des isolants transparents, phoniques et thermiques: le vitrage thermo acoustique est un exemple parfait de matériau à utiliser.