Avoir un chien de chasse très efficace, c’est le souhait de tout chasseur. Ce n’est pas souvent gagné d’avance si cet animal n’est pas éduqué sur les attitudes de chasse. Cet article aborde deux étapes importantes dans le dressage de chien afin qu’il soit au top pour n’importe quelle opération de chasse.
Lui apprendre les ordres de base
Tout commence par des entraînements sur les techniques de chasse. Vous devez apprendre à votre chien, les ordres de base pour tenir un arrêt sur n’importe quel gibier. Pour cela, il faut opter pour une race de chien qui peut facilement subir sans contrainte, le dressage. Beagle par exemple est une race de chien que vous pouvez entraîner sans difficulté à la chasse, en utilisant votre jardin ou d’autres espaces. Les ordres de base à apprendre à votre chien destiné pour la chasse consistent à lui apprendre à attaquer le gibier. Apprenez-lui à prendre et à garder dans sa gueule des objets notamment de pièces en bois. Ensuite, mettez-le en présence de pigeons ou perdreaux par exemple et donnez lui l’ordre d’attaquer. Cela renforce son endurance et sa rapidité. Vous devez apprendre à votre chien de chasse à rapporter le gibier. Trois mots sont incontournables pour réussir tout ceci : prends, porte et donne.
Habituer le chien au coup de feu
Le coup de feu ne doit pas effrayer votre chien, mais plutôt doit consister en un ordre pour qu’il parte à la conquête du gibier. Pour cette raison, il faut l’habituer aux tirs pour lui apprendre à associer la détonation à l’ordre. Vous pouvez utiliser un pistolet à bouchon par exemple pour les séances d’entraînement. En le familiarisant avec ce bruit, votre chien comprend automatiquement lorsqu’il entend votre coup de feu qu’un gibier est visé. Il va donc courir immédiatement vers l’endroit pour inspecter l’espace si un animal n’est pas atteint. Cette réaction est le résultat d’une longue période de dressage de votre chien au bon réflexe. Il faut alors disposer de beaucoup de temps et surtout être patient pour réussir à faire de votre chien, un véritable chasseur. À vous de jouer !