Comme pour tout autre type de profession, un artisan a besoin d'un document pour prouver son statut devant la loi. Lorsqu'un artisan crée une entreprise, il doit être inscrit au répertoire des métiers. C'est pourquoi l'extrait D1 est devenu incontournable pour tous les artisans qui veulent bien faire leur activité. Avoir l'extrait D1 vous permet de démarrer votre activité. Découvrez dans les lignes suivantes comment obtenir l'extrait D1.
Obtenir l'extrait D1
L'obtention d'un extrait D1 est soumis au remplissage les conditions nécessaires pour obtenir le statut d'artisan. La Chambre des métiers et de l'artisanat n'enregistrera votre entreprise que si vous avez ce statut. Pour obtenir le statut d'artisan, le propriétaire de l'entreprise doit disposer de certaines pièces justificatives. Il s'agit d'un BEPC ou d'un CAP, d'une qualification professionnelle et d'environ trois ans d'expérience professionnelle. Vous pouvez avoir d'autres informations sur l'extrait d1 ici.
Le but principal de l'extrait D1 est de prouver son existence légale. Il est parfois présenté à certains clients pour les rassurer. Vous pouvez l'utiliser pour obtenir du matériel auprès des partenaires. C'est un document indispensable pour une entreprise artisanale.
L'utilité de l’extrait D1
Un extrait D1 est un document d'inscription prouvant l'existence d'une entreprise artisanale individuelle ou collective, au Répertoire ou au Registre de la Société du Commerce et de l'Artisanat (CMA). Ce document est également considéré comme un Kbis, une carte d'identité pour une entreprise artisanale. Toute personne qui possède une entreprise artisanale doit en être propriétaire afin d'exercer ses activités professionnelles sans restriction.
En fait, c'est un document qui contient toutes les informations importantes sur une entité. Ceux-ci inclus : Le siège social de la société, le code APE relatif à la nature des activités exercées par la société, le nom du gérant, la date de naissance et le numéro de police de la société. L'extrait D1 est utile à tous les artisans, car il s'agit de prouver la légitimité de leur entreprise.