Le jardin potager est un espace de culture où vous pouvez retrouver différents types de légumes, de plantes aromatiques ou des plants fruitiers. Il constitue l’idéal pour profiter de fruits et légumes frais toute l’année dans votre concession. Pour pratiquer cette activité, quelques conseils vous sont réservés dans ce contenu.
Trouver le meilleur emplacement pour votre jardin
En terre ou sur un balcon, sur le toit ou sur votre terrasse, vous avez plusieurs alternatives. Pour vous aider à faire le bon choix, cliquez pour plus d'informations. Sachez que quel que soit votre emplacement, il serait bien que vos futures plantes communiquent avec le soleil.
Ceci permettra à vos plantes de mieux se développer en jouissant de la lumière solaire, un élément indispensable à la réalisation de la photosynthèse. Aussi, retenez que si vous optez pour la terrasse, le toit ou le balcon, vos cultures doivent être en pots. N’hésitez donc pas à demander conseil à un professionnel jardinier pour une meilleure orientation.
Acheter le matériel et démarrer au bon moment
Une fois que vous avez décidé de l’emplacement de votre jardin, il est alors temps de vous procurer le matériel nécessaire. Pour des cultures en pots, il importe de choisir les contenants. Ils peuvent être des sachets de culture ou des plastiques. Acheter une bêche pour retourner la terre et une binette pour casser les croûtes. Le transplantoir et le sécateur vous seront indispensables ; achetez-les.
Une paire de gants, des semences (tomates, poivrons, carottes, etc.) et un arrosoir sont aussi des éléments que vous devez prévoir. L’automne est parfait pour démarrer les activités de votre jardin potager. Cependant, il est recommandé de prendre connaissance des calendriers de culture de chaque type de culture que vous souhaitez mettre. Évitez à tout prix de débuter en hiver à cause de l’extrême fraîcheur. Le printemps est aussi une bonne période pour créer votre jardin.
Connaître le type de sol, le pH du sol et disposer d’un plan de culture est aussi des choses à prendre en compte pour la réussite de votre jardin potager.