La cryolipolyse est la science qui se cache derrière CoolSculpting, le plus célèbre traitement de réduction des graisses non superficielles accessible. Ce thème logique fait allusion à la diminution des cellules graisseuses difficiles en les soumettant à un refroidissement précis et contrôlé.
La découverte de la cryolipolyse
Deux chercheurs ont créé la cryolipolyse. Ils ont constaté une diminution de la graisse des joues chez les enfants qui suçaient des glaces à l’eau. L’un des chercheurs a expliqué l’idée de la cryolipolyse au magazine Allure en déclarant : « La graisse gèle à une température plus élevée que l’eau. Considérez la pâte à tartiner et l’eau dans le réfrigérateur - l’une est solide, l’autre reste fluide. »
En suivant une ligne directrice similaire, les chercheurs ont compris qu’ils pouvaient congeler les cellules graisseuses en découvrant les amas de graisse à des températures froides. Ils avaient la possibilité de les congeler sans geler ou endommager simultanément les cellules de la peau. Les cellules de la peau étant constituées en grande partie d’eau, leur température de congélation est beaucoup plus basse que celle des cellules graisseuses.
Comment fonctionne la cryolipolyse
Le CoolSculpting diminue les cellules graisseuses en déclenchant la cryolipolyse. La norme qui sous-tend la cryolipolyse tire parti du fait que les adipocytes (cellules graisseuses) sont plus vulnérables au refroidissement que les autres cellules de la peau. L’utilisation précise de températures froides déclenche l’apoptose [mort cellulaire] des adipocytes (cellules graisseuses), ce qui provoque une réaction ardente et incite à une assimilation lente par les macrophages environnants (les plaquettes blanches qui libèrent la collecte des déchets).
Si l’on considère ce cycle en termes plus simples, la méthode CoolSculpting utilise un instrument pour séparer le stock de graisse et l’ouvrir ensuite à des températures de refroidissement excessives. Les températures sont suffisamment froides pour geler la graisse sous-cutanée, mais pas assez pour blesser la peau ou les tissus.
Les cellules graisseuses, une fois gelées, se solidifient et se fissurent. L’oblitération des cellules les rend futiles et incapables de s’atteler à leur travail de stockage des graisses. Lorsqu’elles s’étiolent, les cellules graisseuses sortent du corps sous forme de déchets par le biais du réseau lymphatique. Ce cycle est régulier et se produit plus d’un demi-mois après la prise de médicaments.