Sommaire
La création d’une entreprise se fait dans la majorité des cas en choisissant un statut. Vous avez en effet le choix entre le statut SAS, SARL, SA pour ne citer que ceux-là. Ce sont des options qui vous permettent d’avoir une idée sur les conditions de fiscalité et la manière dont vous devrez organiser légalement la gestion de votre entreprise. Le choix du statut SAS englobe diverses raisons qui justifient la nécessité d’opter pour lui, mais que sont-elles ? Suivez-nous.
Choisir le statut SAS pour profiter de sa souplesse et de sa légèreté
Une société en SAS (Société par Action Simplifiée) peut être formée au début avec un seul fondé ce qui n’est pas vraiment le cas du statut SA qui a besoin d’au moins 7 actionnaires au début. Avec son unique fondateur, l’entreprise en SAS devient dans ce cas anonyme simplifiée unipersonnelle comme l'indique ce site web. Même si après il y a d’autres actionnaires qui s’y associent, le fondé aura quand même la liberté de diriger l’entreprise comme il le veut. Ceci rend la tâche plus simple et légère.
Faire le choix du statut SAS pour sa fiscalité intéressante
Avec le statut SAS, l’impôt sur les entreprises est soit au taux normal qui est de 33,1/3 % ou est au taux réduit de 15 %. Avec un tel statut, vous avez la possibilité de passer de l’impôt sur les entreprises à celui du revenu dans le cas où le capital est possédé à 50 % par les personnes physiques et à 34 % par un dirigeant et les membres de sa famille.
Choisir le statut SAS pour son adaptation aux groupes
Avec une société au statut SAS, il n’y a aucun obstacle juridique qui pourrait ralentir la mise en vigueur de la décision opérationnelle qui sera prise pour la filiale au niveau de l’entreprise mère. C’est en effet une société qui a été au départ créée en tant que coopération entre entreprises.
Il se remarque très rapidement que sa gestion est de plus en plus simplifiée et s’adapte aux groupes. Un actionnaire qui est seul n’a donc pas de souci à se faire si d’autres actionnaires rejoignent l’entreprise en cours.