Caractérisé par la séparation sur consentement mutuel ou non de deux personnes mariées religieusement ou au plan civil, le divorce est un processus sur le plan juridique qui peut s’avérer long et fastidieux. Il nécessite forcément la présence d’un avocat spécialiste en la matière. Nous vous en donnons les raisons.
Une contrainte légale
Selon les règles juridiques, tout divorce nécessite obligatoirement la présence d’un avocat. Pour la plupart du temps, beaucoup de personnes pensent que cela n’est pas nécessaire surtout lorsqu’il s’agit d’une prise de décision commune. Toutefois, seul l’avocat peut aider les deux individus désirant divorcer dans leurs démarches administratives. Ces démarches prennent en compte entre autres ; la rédaction de la convention de divorce ainsi que le dépôt de la convention au notaire. Si vous désirez avoir des coseils d'un avocat, allez sur le site ici indexé.
Une défense légale
Lorsque le couple possède des enfants, la situation est un peu plus compliquée. Seul un avocat est capable de trouver une bonne entente entre les parents divorcés et éviter les situations de conflit conjugal. De même, son rôle dans une telle situation est d’établir un planning de garde capable de satisfaire les deux parents ou dans les cas extrêmes préparer un dossier en béton avec des arguments convaincants au tribunal pour accorder la garde exclusive à un parent. Par ailleurs, l’avocat veille également à un partage équitable des biens de la famille.
Un bon guide
Tout au cours du processus de divorce, l’avocat se doit d’être une oreille attentive. C’est le seul défenseur qui gardera vos secrets, mais également qui vous indiquera les démarches à suivre pour réussir votre procédure de divorce. De même, il saura plaider votre cause dans un tribunal afin que vous puissiez vous en sortir gagnant et s’occupera des tous petits détails comme la rédaction d’actes juridiques et la vérification de l’authenticité de certains documents.