Sommaire
Vous entendez parler de la complémentaire santé et ne savez toujours pas de quoi il s’agit ? N'ayez crainte, cet article est fait spécialement pour vous éclairer sur cette notion aussi bien sur ses avantages que ses inconvénients.
La complémentaire santé : qu’est-ce que c’est ?
La complémentaire santé est un courtier en assurances qui assure la couverture de vos frais de soins de santé. Il est à noter qu'il ne fait pas le travail tout seul si vous bénéficiez de l’assurance maladie. En effet, elle couvre les frais de santé non remboursés par la sécurité sociale. Cliquez ici - même pour en savoir plus.
Les avantages possibles
La complémentaire santé, bien que facultative, est une nécessité pour l'homme. Elle prend en charge toutes vos dépenses en matière de soins de santé non couvertes par l’assurance maladie. Aussi la complémentaire santé assure les frais des consultations spécifiques telles que les soins dentaires, l'optique, et bien d'autres. Bien qu’elle assure vos frais d’hospitalisation ainsi que les dépenses pour les consultations médicales, la complémentaire santé s'occupe aussi de vos prescriptions, c’est-à-dire les médicaments et les analyses médicales. Notez bien qu'il vous est possible de signaler un professionnel de santé qui vous refuse son intervention parce que vous avez souscrit à une complémentaire santé. Ou encore qui vous reçoit mais pratique des heures supplémentaires non justifiées et impose que vous payiez les frais en avance car vos frais de santé sont directement payés par l'assurance maladie.
Les éventuels inconvénients
Comme toute entreprise, les complémentaires santé ont aussi des failles. Une fois souscrit à une mutuelle, vous payez des cotisations mensuelles qui varient selon l'entreprise et le contrat choisi. Ainsi payer mensuellement une entreprise d’assurance peut facilement devenir un problème lorsque vous tombez dans le chômage. Aussi, choisir une mutuelle qui ne s'adapte pas à votre situation financière vous causera certainement des soucis plus tard, surtout si vous êtes employé et salarié.