Les soudaines apparitions des sangliers au bord des plages de Saint-Tropez commencent à devenir fréquentes. Une situation qui préoccupe les autorités en charge mais qui s’explique par des faits naturels. En effet, le regroupement de sanglier au bord des plages serait dû à de nombreuses causes naturelles. Il s’agit entre autres de l’accroissement des villes qui pénalise la vulgarisation des espaces verts. Les changements climatiques en sont également pour quelque chose.
Des sangliers à la plage
Le 22 juillet 2019, la plage de la Garonnette située à Sainte-Maxime a été le théâtre d’un phénomène peu commun. Pendant que certains habitants de la région se relaxaient, ils ont eu la compagnie de cinq marcassins venus se baigner. Il serait intéressant de lire cet article afin d’en savoir davantage sur les dégâts du sanglier. Pourtant on est plus habitué à voir ces animaux au cœur des forêts tranquilles plutôt que dans des lieux animés. Une scène peu commune qu’a tenu à immortaliser Nicolas Picard qui e l’a filmée. On peut ainsi en conclure que le sanglier européen s’invite désormais dans les places urbaines. Généralement à la recherche d’eau pour se désaltérer, ces mammifères n’hésitent pas à rejoindre des points d’eau tels que des mares, des rivières ou encore la mer.
Le mode vie d’un sanglier
Alors qu’il paraît inhabituel de voir un sanglier dans un milieu urbain, il serait utile de savoir comment vivent ces animaux. En effet, les sangliers étaient à la base très répandus en Europe et s’exilaient dans les sous-bois touffus et les forêts étendues. Tant que les mammifères y trouvaient suffisamment à manger, ils s’y sentaient bien. Le sanglier fait partie de ces animaux qui ont une très grande capacité d’adaptation. L’animal est généralement haut entre 0,6 et 1,15 mètre et son poids maximal peut atteindre les 200 kg.