Se manifestant par l'apparition de boutons à type de papules, pustules ou encore de microkystes, l’acné est une dermatose qui altère le quotidien de plus d'un. Ne régressant qu'avec une prise en charge de longue haleine qui intègre un respect strict de certaines mesures hygiéno-diététiques, l'application de cosmétiques ou de certains remèdes “de grand-mère”, elle peut malgré tout persister et évoluer sur un fond de chronicité. Nous vous en disons plus dans la suite de notre article.
L'acné, qu’est-ce que c'est ?
L'acné est une dermatose due à une inflammation des follicules pilo-sébacés provoqués par une hypersécrétion de sébum, l'obstruction du canal excréteur de ces follicules et la rétention du sébum, et la prolifération de certaines bactéries anaérobies de la peau, en l'occurrence, Propionibacterium acnes. Continuez par voir le site pour mieux vous informer à propos. En d'autres termes, des glandes dites sébacées produisent une substance appelée sébum qui doit être excrété via les canaux excréteurs de ces glandes. Pour certaines raisons, cette substance est produite en très grande quantité et ne s'écoule pas efficacement. Pire, la bactérie Propionibacterium acnes trouve un milieu favorable à son développement et prolifère.
Manifestations et facteurs de risque
Les phénomènes décrits plus haut sont à l'origine selon le stade d'évolution de la maladie, de l'apparition de microkystes, papules, pustules, comédons…. Plus simplement de boutons. Ces boutons peuvent contenir une sorte de pus (ces boutons sont appelés des pustules), ou paraître comme des surélévations fermes de la peau de quelques millimètres de diamètre (papules), ou comme des points blancs (microkystes) ou points noirs (comédons). Par ailleurs, certains terrains sont plus à risque de développer la pathologie que d'autres. D'abord, il faut noter qu'il s'agit d'une dermatose fréquemment rencontrée chez les adolescents, en raison de l'impact des fluctuations hormonales pendant la puberté sur la production de sébum. Ensuite, des facteurs génétiques ont été incriminés, de même que l'alimentation (riche en matière grasse) le stress, le tabagisme, certains médicaments entre autres.